Description

La connexion (1) à la base est définie, les données sont extraites (2) et stockées en différentes variables, il ne nous reste plus qu'à les afficher.

PHP Block :
Cette action est une petite merveille. Elle apporte des possibilité incroyables en transformant votre bloc texte, graphique ou même un tableau (ou juste une cellule) en bloc PHP. Cette action permet aussi de définir une boucle pour la répétition du bloc tant qu'il y a des données à afficher (par exemple pour un catalogue de produits).

Utiliser l'Action

Créez un bloc HTML et appliquez l'action 'PHP Block', cliquez sur 'Advanced', la zone de saisie du code PHP sera plus grande.

Pourquoi un bloc HTML ?
Parce que nous avons récupéré des chaînes de caractères dans une base de donnée et que ce sont ces chaînes de caractères qui viendront remplacer les variables dans notre bloc d'affichage. Cela fonctionne également avec un tableau mais pas avec un bloc graphique (logique).

Reprenons notre exemple de base dans le tutoriel 'Extraction des données SQL' :
Notre requête à sélectionné 2 noms et les a trié, puis nous avons traité les données pour obtenir les 3 variables suivantes :

$id contenant : 3, 1
$prenom contenant : Frédéric, Frédéric
$nom contenant : DUPONT, IMBERT

Nous ne nous servirons pas du sélecteur 'Prompt' ici car nous allons définir nous même notre boucle. Cliquez sur 'Before' et saisissez le code PHP suivant :

for ($n = 0; $n<$z ; $n++){
$lid = $id[$n];
$leprenom = $prenom[$n];
$lenom = $nom[$n];
$z = count($id);

Ce que fait ce script : il détermine la quantité d'infos dans la variable de référence ($id la variable qui a été comptée dans le script de l'action 'MySQL Get Records') pour boucler en conséquence la totalité des données dispos. Ensuite il applique le traitement, un par un, sur les données présentes dans les 3 variables. Il va prendre chaque informations au même rang dans chaque variable à chaque bouclage pour les mettre dans de nouvelles variables $lid, $leprenom et $lenom qui seront propre à chaque bloc reproduit par le bouclage.

Cliquez sur 'After' et fermer l'accolade ouverte dans 'Before'. Ceci permettra d'arrêter le bouclage de tout le bloc. :

}

La boucle étant définie, passons à l'affichage. Dans notre bloc HTML, on peut mettre tout ce que l'on veut, y compris des graphiques. Tout ce qui sera inclus dans le bloc sera dupliqué par la boucle. Afin de faire apparaître les infos de la base, il nous faut placer les variables dans ce bloc.

Il suffit simplement de mettre le nom de la variable à l'endroit où on souhaite voir apparaître l'information qu'elle contient. que ce soit dans un texte, un bloc, etc. Vous pouvez même appliquer le style que vous voulez, changer la taille et la typo puisqu'il s'agit de texte au final.

En conclusion

Il est donc très facile de faire un catalogue ou une liste de noms de cette manière.

!!! ATTENTION !!!
N'oubliez pas que toutes pages contenant du php doivent posséder l'extension .php, sinon elles ne seront pas traitées par le serveur en tant que telle.
De plus, les pages php générées doivent être placées dans le répertoire que vous avez défini dans les réglages de votre serveur web local pour qu'elles soient interprétées par celui-ci lors de vos tests pendant la phase de développement.

Conseils

Potasser le PHP est le meilleur des conseils à donner, car l'intégration est facile, mais il faut savoir le programmer. Heureusement, ce n'est pas aussi difficile qu'on peut bien le croire !

Compatibilité des navigateurs

Tous les navigateurs actuels, car c'est le serveur qui exécute le php en local afin de générer la page en html pour le navigateur du visiteur.

Télécharger l'action

Téléchargez l'action 'PHP Block' pour Freeway 3 et supérieur, placez-les dans votre dossier Freeway Actions.

Softpress

En cas de problème de téléchargement de l'action,
vous pouvez la trouver sur le site
Actionforge.com
 

Frédéric Imbert

Tutoriel réalisé par Frédéric IMBERT pour ClubF

Clubf