Description

L'installation d'un environnement de développement PHP sur Mac OS X n'est pas une chose compliquée en soi, mais surtout et c'est le principal, c'est totalement gratuit.

Installation Apache

Téléchargez le package CompleteApache2 et installez-le. Veillez bien à ce que le fichier PrefsPanes soit bien installé sinon faites-le.

Dans Préférences Système, cliquez sur l'icône 'Apache2'. Cliquez sur l'onglet 'Configurations' puis sur Edit dans 'Main Configuration'. Chercher "DocumentRoot" et remplacez-le par "/users/nom de votre session utilisateur OS X/sites/" comme ceci votre répertoire 'Sites' deviendra le répertoire du serveur et c'est ici que vous mettrez toutes les pages PHP pour les tester. Ce répertoire ou un autre de votre préférence sera plus facile d'accès que celui par défaut.

Faites de même un peu plus bas dans le fichier, sous le texte 'This should be changed to whatever you set DocumentRoot to.' : <Directory "/users/nom de votre session utilisateur OS X/sites/".

Installation PHP

Téléchargez le package CompletePHP4 et installez-le. Normalement rien à faire de plus, mais mieux vaut vérifier.

Dans Préférences Système cliquez sur l'icône 'Apache2'. Cliquez sur l'onglet 'Configurations' puis sur Edit dans 'Main Configuration'. Allez à la fin du fichier et vérifier la présence du paragraphe :

# PHP4 configuration
LoadModule php4_modules/libphp4.so
AddType application/x-httpd-php .php
AddType application/x-httpd-php-source .phps
AddType application/x-httpd-php .php3

S'il n'y est pas, mettez-le et c'est fini pour PHP4.

Installation MySQL

Téléchargez le package CompleteMySQL4 et installez-le. Veillez bien à ce que le fichier PrefsPanes soit bien installé sinon faites-le.

Dans Préférences Système, cliquez sur l'icône MySQL. Cliquez sur initialize (uniquement la première fois), cochez 'Start at boot', puis cliquez sur 'Set Root Password' pour définir le mot de passe de l'utilisateur principal Root. Une fois terminé cliquez sur start, votre serveur SQL est en fonction.

Installation de PHPMyAdmin

Très simple, après l'avoir téléchargé, vous copiez le répertoire PHPMyAdmin (renommez-le plus court) dans le répertoire de votre serveur (définit dans 'DocumentRoot' plus haut).

Paramétrage pour l'accès à la base SQL (moins simple):
Allez dans votre répertoire de PHPMyAdmin, éditez le fichier 'config.inc.php'.

Section 'Your PHPMyAdmin url', je vous conseille de remplacer 'localhost' par le nom rendez-vous de votre mac dans le cas d'une utilisation en réseau de votre base (un seul poste installé en serveur), suivi du nom de votre répertoire PHPMyAdmin :
$cfg['PmaAbsoluteUri'] = 'http://z-emac.local/phpmyadmin/';

Section 'Serveur(s) configuration' :
Ligne ['host'] - remplacer 'localhost' si vous l'avez fait précédemment par le même nom ou adresse ip (dans notre exemple il faut mettre juste 'z-emac.local').
Ligne
['auth_type'] - mettre 'config'.
Ligne
['user'] - mettre un nom d'utilisateur ou 'Root'.
Ligne
['password'] - mettre un mot de passe ou si votre utilisateur est 'Root', mettre le mot de passe définit dans les Préférences de MySQL (voir plus haut).

Sauvegardez et c'est fini !

Une fois la machine redémarrée pour tout activer, ouvrez votre navigateur, saisissez l'url de votre PHPMyAdmin (exemple : http://z-emac.local/phpmyadmin) avec le nom d'utilisateur et le mot de passe défini ci-dessus. Vous voilà prêt à administrer MySQL !

Conseils

Une fois toutes ces installations réalisées, redémarrez votre Mac et tout sera prêt.

Bonne installation !!!

serverlogistics

En cas de problème de téléchargement des paquets d'installations,
connectez vous directement à la page d'accueil d
e http://www.serverlogistics.com/
 

Frédéric Imbert

Tutoriel réalisé par Frédéric IMBERT pour ClubF

Clubf